Matériel

1.Comment choisir sa raquette ?
Un joueur qui fait de la compétition doit absolument essayer sa future raquette car sa sensation reste primordiale.
Quand on ne fait pas de compétition, mieux vaut en parler à son professeur qu’à un vendeur, car il connaît mieux le jeu de son élève et donc la raquette qui correspond à ses besoins.
Plusieurs critères sont à respecter dans le choix :

  • La rigidité de la raquette
  • La maniabilité qui dépend du poids de la raquette et de son équilibre.
Pour résumer, plus on débute et moins on est puissant, plus on a intérêt à choisir une raquette maniable.
A savoir : mieux vaut choisir une raquette légère pour la maniabilité.
Concernant l’équilibre : si l’équilibre est trop dans le manche, on n’a pas de sensations, si l’équilibre est trop en tête de raquette, on a du mal à la manoeuvrer
  • La grosseur du manche. Elle dépend principalement de vos sensations personnelles. Attention : un surgrip peut augmenter un peu sa grosseur
Quand le manche est trop petit on se crispe sur la raquette, s’il est trop grand, on a du mal à la prendre en mains. Comme nous avons tous des mains différentes, pas forcément en rapport avec notre gabarit, il faut faire des essais.
Notre conseil : changer de grip ou de surgrip lorsque celui-ci est usé ou devenu trop glissant.

Rappel
Il est important de tester tous ces paramètres avant de procéder à un achat. Normalement, les clubs ont des raquettes à prêter aux débutants afin qu’ils puissent sentir ce qui leur convient et ensuite acheter le matériel adapté.


Pour les enfants
Ne pas prendre des raquettes trop grandes même si parfois dans un souci d’économie, les parents achètent la taille au-dessus en se disant que leurs enfants vont vite grandir. Mais avec ce raisonnement ils surestiment aussi la capacité de leur(s) enfant(s) à bien jouer au tennis avec un matériel qui n’est pas adapté. Dès 10-11 ans, certains jouent avec des modèles adultes, trop grands : ce qui peut entraîner un risque de blessure, ou dégrader leur technique. Il faut donc chercher en priorité la maniabilité afin d’avoir une technique juste et pouvoir être meilleur sur le plan tactique.
Avant la puberté : si on prend un modèle adulte, attention à son poids.
Novak Djokovic va par exemple utiliser un cadre de 300 grammes. Pour des jeunes qui jouent en loisirs, pas plus de 270 grammes cordage compris, tout en gardant à l’esprit qu’elle doit rester maniable.
À l'inverse, certains enfants jouent trop longtemps avec des modèles trop petits, toujours dans un souci d’économie. Ils vont alors effectuer des gestes trop "petits".
Quelques précautions :
  • Attention, les fabricants de raquettes proposent rarement des modèles aux manches suffisamment fins pour les très jeunes.
  • Les grands fabricants commercialisent néanmoins des gammes assez étendues pour que chacun trouve son bonheur.
  • Aujourd’hui, on trouve sur le marché des raquettes un peu plus lourdes que ces dernières années, donc attention à leur maniabilité et à leur poids notamment pour les enfants.
  • Attention à éviter les manches trop ronds car ils sont plus difficiles à tenir.

 
Pour les adultes
Pour les adultes débutants, il est intéressant de débuter avec une raquette un peu plus courte (25 pouces) car plus elle est longue, moins elle est maniable.
Acheter une raquette moyenne gamme pour commencer (entre 60 et 100 euros).
Le professeur est le conseil idéal dans l’achat de la raquette. Car ceux qui jouent au tennis « hors clubs » (on parle parfois d’une pratique « sauvage ») vont souvent seuls dans les grandes surfaces et achètent des modèles inadaptés.
Le manche : une fois la raquette prise en main, un espace d'un petit centimètre environ doit rester entre le bout des doigts et la base du pouce.

D'une manière générale
Le choix se fait en fonction :
  • Du niveau de jeu
  • De la maniabilité et des sensations
  • De la taille du tamis : plus une raquette a un grand tamis, plus elle est rigide, mais son cordage pourra lui apporter de la souplesse. En même temps, un grand tamis augmente la zone de centrage, donc s’avère plus facile pour un débutant.
  • De la qualité et de la grosseur du grip
Notre conseil :
Après une chute, vérifier que la raquette n'est pas fêlée car cela engendre un risque de vibrations importantes pour le bras, le coude, etc.

Pour les vétérans
Le principe est le même que pour les jeunes, mieux vaut revenir à des raquettes plus légères. Plus on vieillit, plus on perd de la masse musculaire, plus on doit alléger sa raquette. Des raquettes très légères sont donc recommandées, de préférence en grand tamis. Il faut donc jouer avec un cordage plutôt souple, un cadre plutôt souple. Mais à 35-40 ans, si on reste sportif et en bonne santé, on peut conserver sa raquette habituelle.

2. Cordages sous tension
Si pour les débutants, le choix d’un cordage peut s’apparenter à un saut dans l’inconnu, nos conseils vous permettront d’y voir plus clair, de trouver le produit adapté à votre niveau et à votre porte-monnaie.

Le choix du cordage
Entre le boyau naturel, souple par excellence, et les synthétiques moins souples, il y a de grosses différences. Le commun des mortels ne peut supporter le cordage de Nadal ou Djokovic. Ces cordages synthétiques peuvent entraîner des blessures chez les femmes ou les enfants.
Mais bien sûr, le boyau est plus cher que les synthétiques.
Parmi les synthétiques, le multi-filaments présente plus de souplesse que le mono-filament, il est donc fortement recommandé aux jeunes comme aux plus âgés, car il présente moins de risque de traumatisme. Le mono-filament peut être dangereux pour les tendons et les articulations. Le mono-filament est davantage réservé aux adultes compétiteurs car il est plus traumatisant.
Le boyau est un bon cordage mais très cher, on le conseille aux femmes. Malgré ce qu’on entend parfois, il tient plutôt bien dans le temps (moins longtemps en moyenne toutefois que les synthétiques), mais s’avère plus agréable, même s’il faut probablement un certain niveau de tennis pour l’apprécier pleinement.

Cordage par ordre de souplesse (du plus souple au moins souple :
  1. Boyau naturel
  2. Synthétique multi-filaments
  3. Synthétique mono-filament
A savoir : moins un cordage est tendu, moins on contrôle la balle car l’effet catapulte joue alors à fond. Plus le cordage est tendu, plus on contrôle la balle. Toute fois, un compromis doit être trouvé entre le contrôle et le risque de blessure car plus un cordage est tendu, plus il est traumatisant.
Certains joueurs, quand ils ne sont pas trop en confiance, décident de tendre un peu plus.
Pour les joueurs qui ne font pas de compétition, on conseille des tensions plus faibles (18 à 23 kgs selon la grandeur du tamis).

La jauge
C’est le diamètre du cordage. Plus le cordage est épais plus il est résistant donc moins de risque de casser, mais moins il est souple donc moins confortable à jouer et plus traumatisant. Donc choix entre le budget et le confort de jeu, sachant que ça joue aussi sur votre santé.

Votre cordage en général 
Il doit être refait au moins une fois par an, comme des pneus de voiture. Il faut vérifier l'entretien de sa raquette, ne pas la laisser dans des espaces trop chauffés (coffre de voiture en plein soleil) ou trop froids, car le cordage a tendance à « travailler ».

Certains cordages en nylon ne casseront jamais, mais pour retrouver un peu de souplesse et de flexibilité, on conseille de les changer tous les ans voire tous les 2 ans.
- Quelques modèles de bonne qualité à 20-25 euros :
Babolat xcel (en nylon), Babolat magic force, en boyau chez Babolat VS, TGV Duramix chez Tecnifibre, Head Rip Control, Wilson Sensation, Isospeed Professional.
Dernier conseil
Mettre un antivibrateur : c’est conseillé, il absorbe les vibrations et rend la frappe plus agréable.

https://www.fft.fr/index.php/jouer/le-tennis/materiel-et-regles